CONVERSATION

dimanche 10 mars 2019

Quand deux amiEs se rencontrent, il est normal qu'ils se parlent. Quand ce sont deux ennemiEs, ce serait bizarre que la conversation soit calme et posée.

Jésus vient de recevoir, dans son baptême, la confirmation de sa mission, il est le Fils, on doit l'aimer, l'écouter. L'Esprit le conduit au désert : "Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert." Le but de ce changement de lieu : "pendant quarante jours, il fut tenté par le diable." Le diable l'attend de pied ferme en lui promettant du pain à satiété, (Jésus vient de jeûner 40 jours), des royaumes disponibles pour son règne, la protection divine dans toutes ses actions. Mais Jésus entend bien lui répondre par les mêmes arguments, cette fois-ci, issus de la Parole de Dieu qui vient de le consacrer Fils de Dieu, Fils du Père, objet de l'amour divin, dans L'Esprit.     Toutefois, devant les échecs des tentations, le diable ne se sent pas vaincu : "Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé." Il reviendra alors !

C'est là ma prière en ce jour, car je sais que le diable me suit encore, il me guette par ses tentations. Quand je me sens fortE, c'est alors qu'il viendra jauger ma faiblesse ; quand je me sentirai capable, c'est alors qu'il me fera éprouver mon incapacité. Je garde cependant, comme Jésus, les yeux fixés vers le Père, vers la Trinité qui m'a faitE, fils, fille, témoin du Royaume.

(LIre le texte en Lc 4, 1-13 ou aller à https://www.aelf.org, 1er dimanche du Carême, année C, 10 mars 2019)





fin article - 1342 affichages depuis le 10 Mar 2019