ET QUAND

mercredi 6 mars 2019

Ce début de Carême 2019 nous place devant des obligations : l'aumône, la prière, le jeûne. Cela est su depuis des années, direz-vous. Quand on lit bien le texte, on va plus loin encore car ces attitudes à adopter sont précédées de ces mots : ET QUAND. Pourquoi ?

Voilà l'enseignement de ce début de Carême. On peut faire l'aumône, on peut prier, on peut jeûner et même si cela apporte les bienfaits spirituels attachés à ces gestes, cela peut aussi conduire à des égarements de l'âme. Faire l'aumône ? comment ? "que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite." Prier ? comment ? "retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte." Jeûner ? comment ? "parfume-toi la tête et lave-toi le visage." Ce que demande l'Évangile, c'est la vérité du geste, la vérité du cœur. Mon Carême peut devenir ostentation de mortifications, exhibition de mes partages, démonstration de gestes pieux… mais Jésus me dit : "ET QUAND".

Je commence mon Carême 2019, j'ajuste mon pas sur celui de Jésus pour aller de la mort vers la vie, du péché vers la Résurrection. Je prends un chemin qui ne sera pas facile, Jésus me l'a dit, "Seuls les violents l'emporte". ET QUAND j'aurai à poser ces gestes, ces actes de conversion, je me demanderai pourquoi je fais cela… en me souvenant de ses mots…"ET QUAND…"

(Lire le texte en Mc 6, 1-6.16-18 ou aller à https://www.aelf.org, 6 mars 2019)





fin article - 1354 affichages depuis le 6 Mar 2019