DERNIERS ENSEIGNEMENTS

dimanche 3 mars 2019

Juste à la veille du temps du Carême qui commencera mercredi de cette semaine, le 6 mars, Jésus nous donne quelques derniers enseignements. Les objets de son discours sont connus : les aveugles, la poutre, la paille, les arbres fruitiers, le cœur. En les étudiant davantage, nous sentons que nous avons encore besoin de nous les faire rappeler, enseigner.

Les aveugles n'utilisent pas un aveugle pour les conduire. Dans ma conduite, je dois voir clair, je ne peux me fier à des slogans qui nient l'Évangile, qui relaient Dieu hors de la vue. La poutre nuit à ma vision : mon égoïsme, mon orgueil cachent Dieu, sa tendresse, son amour, comment puis-je corriger l'autre qui n'a qu'un brin de paille comme nuisance ? Et personne n'a jamais vu un pommier donner des prunes, à moins de greffons ; de même un arbre sain donne des fruits agréables au goût. Et mon cœur ? et ma bouche ? Si mon cœur ne goûte que la bonté, le pardon, l'amour de Jésus, il ne pourra pas dire des sottises à son prochain… notre proverbe "La bouche parle de l'abondance du cœur" traduit bien ce passage de cet évangile : "car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur."

J'ai besoin de me laisser instruire à nouveau afin de voir clair, de comprendre, d'observer… Ma vie n'est pas encore celle de Jésus, ma vue n'est pas celle de Jésus, mon cœur n'est pas celui de Jésus… vivement le Carême !!!

(Lire le texte en Lc 6, 39-45 ou aller à https://www.aelf.org, 8e dimanche du T.O., année C, 3 mars 2019)



fin article - 1233 affichages depuis le 3 Mar 2019