SURABONDANCE

samedi 16 février 2019

Oui, on nous en parle souvent de la surabondance, de la surconsommation. Notre société veut toujours plus de biens, elle en produit beaucoup…trop ! alors que certaines personnes n'ont rien du tout.

Jésus voit toute cette foule qui vient de l'écouter parler, de se faire enseigner. Mais comme tout être humain il doit penser à les nourrir avant le renvoi à la maison : "J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin." De plus, le lieu est désert et l'argent ne pousse pas dans les arbres. Alors Jésus s'associe à l'homme, il prend les 7 pains trouvés dans la foule et les quelques poissons : "Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule." Et il y en eut pour tout le monde, "4000", dit l'évangéliste : "On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles." Abondamment !

Quand je rencontre Jésus, quand je lui laisse l'initiative, quand je m'abandonne à sa Providence, avec lui le bon Pasteur, "rien ne saurait me manquer (Ps 23)". Puisqu'il y aura surabondance d'amour, de tendresse, de miséricorde, de pardon, je vais aussi, comme les disciples, en distribuer aux autres.

(Lire le texte en Mc 8, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org, 16 février 2019)


fin article - 1360 affichages depuis le 16 Feb 2019