IMPUR

mercredi 13 février 2019

Hasard de calendrier ! L'évangile du jour nous parle d'impureté, du mal qui sort de l'homme alors que la nature s'est faite toute blanche, toute pure !

Chez les Juifs et dans plusieurs autres religions du Moyen-Orient, il y a des aliments qu'on ne peut pas manger car ils sont IMPURS. De fait on savait qu'en les mangeant, on pourrait développer certaines maladies. Mais c'est un peu comme pour nous… qui ne fait pas une petite grimace quand on lui dit qu'il va manger des grillons, des sauterelles ? Le mal, la maladie, ça se développe à l'intérieur, comme le dira Jésus : "Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.  Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses." Et Jésus donne des exemples de cela : "inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure." Qui d'entre nous osera encore se dire PUR(E) ? Qui de nous n'a pas quelques fibres impures dans son cœur ?

Aujourd'hui, face à toute cette blancheur, je regarde mon cœur ; je prie afin que ma vie devienne toute aussi pure que la neige qui m'entoure…

(Lire le texte en Mc 7, 14-23 ou aller à https://www.aelf.org, 13 février 2019)



fin article - 1273 affichages depuis le 13 Feb 2019