LA COMPASSION

mercredi 5 décembre 2018

SI les gens près de Jésus, si des gens qui vivent dans sa contrée, si ses propres apôtres et disciples participent ensemble dans l'admiration des merveilles qu'ils voient, Jésus lui est pris de compassion envers eux.

En effet, des personnes sont guéries de leurs infirmités, des morts sont rendus à leurs proches, des possédéEs deviennent raisonnables, "la foule était dans l’admiration (…) et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël". Mais Jésus observe aussi que ces gens le suivent et cela sans manger depuis des jours : "Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger."

Les disciples se sentent démunis car les provisions sont rares, "Combien de pains avez-vous ? Ils dirent, sept, et quelques petits poissons". La foule est nombreuse. Jésus "prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules". Quelle COMPASSION de Jésus, servir une telle foule, faire appel à l'humble participation de l'homme pour la nourriture, le partage ! L'Évangile dit que tous ont mangé et "furent rassasiés". Enfin, l'évangéliste note aussi : "On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines."

La COMPASSION, ma COMPASSION doit s'agrandir envers tous et toutes, dans toutes les situations. Parfois je n'ai pas le temps de m'arrêter pour donner une obole, mais je peux sourire à la personne, lui dire bonjour, la saluer de la tête…

(Lire le texte en Mt 15, 29-37 ou aller à https://www.aelf.org, 5 décembre 2018)




fin article - 1344 affichages depuis le 5 Dec 2018