MORT-résurrection

samedi 24 novembre 2018

Il y a peu de temps, à Montréal, s'est tenu un salon sur tout ce qui entoure les décès… rites, enterrements, lieux, conservations, prix, etc. Je n'y suis pas allé. La mort et ce qui suit celle-ci a toujours hanté l'imaginaire et la vie des humains. Que se passe-t-il ensuite ? qu'est-ce qui arrive au moment de la mort ? qu'est-ce qui se passe juste avant de mourir ?

Jésus aborde la question sous un autre angle avec les sadducéens. Ils se demandent qui sera le mari d'une dame qui a épousé successivement les 7 frères d'une famille selon la loi du lévirat. Il donne une bonne leçon à ces gens. Nous ne serons plus charnels après la mort, car le corps est retourné à la terre. C'est un autre mode de vie dans lequel les lois sont différentes : "Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges," Tout est là ! Ce sera différent et céleste. Nous sommes faits pour la vie, à l'image de Dieu : "le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui." Il est vrai qu'on aimerait mieux voir cela, cette vie nouvelle, avant d'y aller, mais c'est ainsi et je m'y résigne sachant que Dieu est tellement beau et grand !

Alors quand on me parlera de la mort, qu'on me fera peur avec ce qui arrivera ensuite, après ce passage obligé, auquel personne n'échappe, je me tournerai vers cette phrase dite par Jésus, Dieu "n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants".

(Lire le texte en Lc 20,27-30 ou aller à https://www.aelf.org, 24 novembre 2018)




fin article - 1452 affichages depuis le 24 Nov 2018