PAUVRE VEUVE

dimanche 11 novembre 2018

Si le célébrant décide de ne prendre que la lecture brève de l'évangile de ce dimanche, nous manquons l'histoire de la "pauvre veuve".

Alors que la 1ère partie nous dit comment nous présenter dans une fête, dans un festin, dans une assemblée, "Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners", la seconde nous parle de la veuve. Je veux méditer cette présentation.

La "pauvre veuve" arrive au Temple pour déposer son offrande, elle met "deux petites pièces de monnaie". Plein de gens, avant elle, ont ostensiblement jeté dans le Trésor, de grosses sommes d'argent, ça se voyait, ça s'entendait. Mais Jésus louangera cette veuve qui a disposé de sa vie, car "elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre". Les grandeurs, les 'm'as-tu vu', les 'regarde-moi', la suprématie, ça me connaît, c'est ma réputation ! Pourtant Jésus félicite le cœur et non l'extérieur, il encourage l'intimité de la relation sincère plutôt que la visibilité sans amour.

Je prends un moment pour étudier comment je fais la charité de mes biens, de mon temps, de ma personne… Sûrement que la "pauvre veuve" me donnera encore et encore des leçons.

(Lire le texte en Mc 12, 38-44 ou aller à https://www.aelf.org, 32e dimanche T.O., année B, 11 novembre 2018)




fin article - 1646 affichages depuis le 11 Nov 2018