HYPOCRITES

lundi 29 octobre 2018

L'évangéliste Luc nous raconte beaucoup de miracles de Jésus qui vient guérir les corps malades des contemporains du Maître. Il le fait parce que, dit-on, il était médecin et qu'il retrouvait les maladies plus facilement ; il le fait aussi pour servir une leçon en montrant que le Seigneur Jésus guérit les corps et plus encore les âmes en conseillant de mieux suivre la Loi… souvent aussi, cela sert de conflits avec les Docteurs de la Loi.

Ce matin, Jésus guérit une femme. Ils sont dans la synagogue et c'est le sabbat ! Jésus la voit : "infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser." C'est l'émoi, l'indignation chez les gens, Jésus leur dira : "HYPOCRITES !" Des personnes à double face, bons pratiquants mais bons juges aussi ! Jésus les confond quand il leur dit qu'ils font bien quand ils conduisent leurs animaux à boire au jour du sabbat, alors pourquoi ne pas faire plus pour "une fille d'Abraham" ? La Loi ! Le texte se termine ainsi : "tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie."

Je pourrais examiner ma vie et étudier si je n'ai pas la condamnation trop facile face à certaines situations que je rencontre… et la vie de l'enfant de Dieu qui se cache dans cette personne, qu'est-ce que j'en fais ? HYPOCRITE !

(Lire le texte en Lc 13, 10-17 ou aller à https://www.aelf.org, 29 octobre 2018)






fin article - 1493 affichages depuis le 29 Oct 2018