LES ENFANTS

dimanche 23 septembre 2018

Jésus est toujours pourchassé à cause de ses propos et à cause de ses miracles. Certaines personnes le cherchent pour entendre son message, profiter de ses miracles, de ses largesses en nourriture ; d'autres le pourchassent à cause de ses propos religieux hors du commun et même, disent-ils,  blasphématoires. Lui, Jésus, sait qu'il doit aller à Jérusalem pour accomplir sa mission, une mission confiée par son Père.

Les disciples suivent. Ils discutent du pouvoir qu'ils auront dans ce Royaume !  Jésus les attend au détour et place un enfant au milieu d'eux : "Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé." Une manière de créer les enfants-rois que nous avons aujourd'hui ? sans parler des parents-rois qui les ont engendrés ? NON et NON. Jésus nous invite toutes et tous à la simplicité de la présence, à l'ingénuité de l'accueil sans fausse apparence, à la hardiesse de la confiance abritée sous la protection paternelle ou maternelle.

Voilà ce que je veux vivre en ce jour, simplicité, ingénuité, hardiesse. Je me tourne vers Jésus pour apprendre à vivre comme un enfant, comme fils de mon Père.

(Lire le texte en Mc 9, 30-37 ou aller à https://www.aelf.org, 25e dimanche du t.o., année B, 23 septembre 2018)




fin article - 1643 affichages depuis le 23 Sep 2018