UN SEUL

jeudi 13 septembre 2018

 

Les connaissances que nous avons sont multiples. Pourtant, plus on en sait, plus on sent que cette connaissance est vraiment minime. C'est un peu ce que Paul nous enseigne aujourd'hui.

Il y a autour de nous plein de personnes instruites, savantes, doctes et certaines ne se gênent pas pour le faire savoir… elles épatent la galerie : "Si quelqu’un pense être arrivé à connaître quelque chose,
il ne connaît pas encore comme il faudrait." 
La vraie connaissance est dans l'amour, à l'intérieur, pas dans la superficie. Paul ajoute à cela la valeur de l'amour de Dieu : "mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est vraiment connu de lui." Et il continue en enseignant la grandeur de l'unité de connaissance… Dans les religions primitives on créait plein de dieux ; des divinités pour ceci, cela, et puis une autre encore pour, et une autre au cas où… Avec Jésus, c'est l'unité : "Il n’y a qu’UN SEUL Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et UN SEUL Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons."  Voilà, pour ce jour, quelle sera ma prière… au Dieu unique. Je me débarrasse de toutes mes idoles, de tous ces dieux que je me suis bâti pour avoir un bon travail, une bonne famille, de bons amis… ces divinités que j'invoque pour devenir quelqu'un, pour bien réussir, bien paraître, etc.

Je reviens à UN SEUL Dieu.

(Lire le texte en 1 Co 8, 1b-7.10-13 ou aller à https://www.aelf.org/, 13 septembre 2018)




fin article - 1461 affichages depuis le 13 Sep 2018