CELA NE T'ARRIVERA PAS

jeudi 9 août 2018

On se prend parfois ou souvent pour Dieu le Père, pour le garant de toute la sécurité, pour la Providence même. Toutefois, notre expérience nous donne aussi de vivre les limites de nos capacités humaines ou intellectuelles. C'est l'évangile de ce jour.

Après la profession de foi de Pierre qui répond à Jésus : "Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" succède la confirmation du rôle de Pierre qui devient chef du troupeau : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux." Une responsabilité très grande que Pierre accomplira toujours, même aujourd'hui, par ses successeurs. De même aussi, Pierre vit la vulnérabilité de l'homme, avec ses limites, son caractère. Jésus annonce ce qui lui arrivera lors de sa montée à Jérusalem. Pierre, le nouveau chef, dira : "Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas." Et chacunE sait comment Pierre laissera Jésus, le reniera.

Il y a, dans un psaume un verset qui dit combien toute personne humaine doit s'appuyer sur Dieu, car Dieu est son Créateur, sa Providence, sa source de vie. Comme Pierre aujourd'hui, je fais le même acte de foi à Jésus en disant que je compte sur lui.

(Lire le texte en Mt 16, 13-23 ou aller à https://www.aelf.org, 9 août 2018)




fin article - 1621 affichages depuis le 9 Aug 2018