PAROLE DONNÉE

samedi 4 août 2018

Dans notre vie quotidienne, on se fie souvent à la PAROLE DONNÉE. Un tel, une telle nous a promis telle ou telle chose ; un groupe qui dirige a dit que… ; moi-même je proclame solennellement que ceci ou cela se passera ainsi ! Une PAROLE DONNÉE.

Hérode, dont c'est l'anniversaire, donne un grand festin et la fille d'Hérodiade danse si bien qu'il fait une promesse devant tous les convives : "Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait." La mère s'insinue dans la requête et fait cette réclamation, par la bouche de sa fille : "Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste." Et le roi, s'étant compromis par sa PAROLE DONNÉE, a dû tuer Jean le Baptiste. La fidélité au serment ! Il y a ici une question d'éthique… doit-on plonger deux fois dans le mal ? d'abord en jurant solennellement puis en accomplissant un acte illégal ?

Ma vie contient souvent des PAROLES DONNÉES soit à une entreprise qui m'emploie, soit à ma famille, soit à mon époux(SE), soit à Jésus, etc.  Quelle est ma fidélité à ces engagements ?

(Lire le texte en Mt 14, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 4 août 2018)




fin article - 1588 affichages depuis le 4 Aug 2018