LE MÉDECIN

vendredi 6 juillet 2018

Rares sont les journées où le système de santé n'est pas mis à mal ? On y parle aussi du personnel infirmier ou des médecins ou des fonctionnaires ou des bâtisses… Enfin ! on a toujours quelque chose à dire pour notre santé !

Jésus s'arrête aujourd'hui au bureau du collecteur d'impôt, Matthieu. Il le choisit comme apôtre pour le suivre dans son ministère. Jésus se trouve à table, il répond à une invitation probablement, il partage un repas et les gens très religieux trouvent indigne la présence de Jésus dans cette maison, à cette fête. Jésus leur parle du médecin. C'est ainsi qu'il se présente… le médecin qui soignera le pécheur Matthieu. À leur questionnement sur le pourquoi du Maître qui mange avec les pécheurs, il répondra : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades." Il indique par là qu'il vient comme le Messie, celui qui vient comme sauveur des hommes.

Je vais rencontrer un médecin quand je suis indisposé-e ou quand il me faut remplir les questionnaires du permis de conduire, ou encore pour ma visite annuelle… Jésus aussi m'attend, pour la rencontre avec lui dans la prière, dans l'eucharistie, dans la lecture de sa Parole, dans la vie avec les autres… comme à Matthieu il me dit : "Suis-moi."

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à https://www.aelf.org, 6 juillet 2018)




fin article - 688 affichages depuis le 6 Jul 2018