IL EST RECONNU

mercredi 4 juillet 2018

Il y a des personnes plus chanceuses que d'autres, à peine mettent-elles le pied en dehors de leur zone habituelle qu'une autre personne les reconnaît, vient les saluer, leur parler… C'est le cas de Jésus dans son pays et aux environs.

Toutefois, ses rencontres sont parfois bizarres. Ici, au "pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre". Pour les Juifs, les possédés sont à fuir le plus possible et Jésus se fait accoster par eux qui le reconnaissent : "Et voilà qu’ils se mirent à crier : Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ?"  Ils ont reconnu le Fils de Dieu, l'Envoyé de Dieu, le Messie et sa mission. Leur demande est simple : "Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs." Et nous savons que pour la religion juive, le porc est un animal non permis, impur ! Jésus accepte et le troupeau s'en ira dans la mer au grand désarroi des gardiens et de la population : "Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire." Pourquoi ?

Moi aussi je reconnais Jésus, je lui demande de me guérir ; je l'accepte, c'est vrai mais suis-je prêt-e à vraiment me convertir, à changer ma vie ? Ou bien, comme la population, est-ce que je lui demande de me laisser encore du temps avant de le reconnaître comme Messie, Envoyé de Dieu ?

(Lire le texte en Mt 8, 28-34 ou aller à https://www.aelf.org, 4 juillet 2018)




fin article - 1473 affichages depuis le 4 Jul 2018