ABONNÉ ABSENT

mardi 3 juillet 2018

Quand on s'absente, avec ou sans raisons, on perd toujours une partie de la vie qui s'écoule durant cette période. Bien malin qui pourrait nous en vouloir sinon nous seul-e. Voilà ce qui arrive à Thomas, cet apôtre porté sur la liste des ABONNÉS ABSENTS.

Jésus ressuscité se présente à ses disciples mais : "L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu." Il a perdu une partie de la vie de la toute jeune Église et son incroyance se manifeste verbalement : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, " Jésus n'a que faire de nos doutes, de nos hésitations à croire, de nos questionnements, de nos recherches d'intello. Comme pour Thomas, il sera là, une autre fois, plus tard, pour que nous croyions, pour que nous disions notre acceptation, pour que nous laissions à notre intelligence le temps de s'ouvrir au sens de l'Écriture, pour qu'il envahisse notre vie de fidèle.

"Mon Seigneur et mon Dieu !", voilà ma prière de ce jour. Une prière pensée, réfléchie, comprise dans mon intelligence, une prière jaillie de mes lèvres, de mon cœur, de ma vie. Quand je m'absente de Dieu, je perds une partie de la vie qui continue et Jésus sait bien me la faire rattraper !!! comme Thomas.

(Lire le texte en Jn 20, 20-24 ou aller à https://www.aelf.org, 3 juillet 2018)




fin article - 1496 affichages depuis le 3 Jul 2018