UNE CHAUSSURE À SON PIED

lundi 25 juin 2018

 

L'évangile de ce jour rapporte, en d'autres mots, ce que la sagesse populaire a su dire : on trouve toujours chaussure à son pied.

Jésus vient nous enseigner que la vie nous redonne ce que nous la faisons par nos gestes, nos actes, nos attitudes. Il dit ainsi : "Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera." Je suis certain que tous et toutes nous avons déjà expérimenté cela. C'était bien, c'était mal !!! Et il continue en prenant un exemple vraiment extrême : "Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?" Sagesse humaine d'avoir préparé son armure avant d'attaquer… Savoir être plus blanc que blanc avant de dire à l'autre qu'il-elle est sale ! La poutre, la paille, toutes les deux nuisent à la vision et notre vue est alors malade.

Seigneur, continue à m'enseigner ces choses tellement simples, tellement évidentes que je les oublie ; viens être mon oculiste favori pour corriger les mauvais axes, recentrer mon champ de vision sur toi seul.

(Lire le texte en Mt 7, 1-15 ou aller à https://www.aelf.org, 25 juin 2018)






fin article - 599 affichages depuis le 25 Jun 2018