DISCRÉTION, SECRET

mercredi 20 juin 2018

 

Dans la lecture évangélique de ce jour, Jésus fait l'éloge du secret, de la discrétion. Chacun-e de nous se rappelle d'une personne, qualifions-la de fanfaronne. Tout ce qu'elle dit, tout ce qu'elle fait, même de ramasser une épingle droite sur le plancher, est objet de vantardise, de "M'avez-vous vu ?". Jésus nous invite à plus de simplicité.

"Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

(…)  Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, (…) Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, (…) Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; (…) Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites."

Le message est clair, il nous faut atteindre la simplicité, la discrétion. Évidemment qu'on nous verra dans notre manière d'agir, évidemment qu'on nous entendra mais que ce ne soit pas avec trompettes et tambours… la simplicité, la discrétion, le secret.

Je m'essaie à vivre ainsi aujourd'hui… et comme le dit Jésus : "parfume-toi la tête", alors en plus de faire le bien, ça sentira bon !

(Lire le texte en Mt 6, 1-6.16-18 ou aller à https://www.aelf.org, 20 juin 2018)






fin article - 1513 affichages depuis le 20 Jun 2018