LE SEMEUR

dimanche 17 juin 2018

Plus souvent qu'autrement, nous devenons des jardiniers-ères temporaires. Notre vraie profession n'est pas celle de cultivateur-trice maraîcher-ère. Non plus que nous utilisions souvent le greffon pour favoriser une meilleure production. Nous aimons nos arbres fruitiers, notre jardin, ce que nous produisons de la terre. C'est l'exemple que prend Jésus aujourd'hui.

Il y a un semeur qui sème : "nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment." En elle-même, la semence a sa force de vie. Jésus continue en demandant à quoi peut-il comparer le Royaume de Dieu. Il choisit ce qu'il y a de plus petit : "Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères." Même que les oiseaux du ciel peuvent y nicher… du si petit à si grand ! Voilà le Royaume que Jésus est venu instaurer… Nous sommes ce royaume ; nous devons être petits-es pour qu'il devienne un grand arbre avec nous, par nous, pour nous. Et surtout, comme dans toute agriculture, il faut avoir confiance en la terre, en la semence, aux conditions atmosphériques, en Dieu.

C'est la fête des papas, nouveaux, récents, anciens… chaque papa a fait confiance à ce fils, à cette fille que nous sommes maintenant… comme le semeur a confiance, comme Dieu a confiance en nous.

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à https://www.aelf.org, 11e dimanche du t.o., année B, 17 juin 2018)




fin article - 1746 affichages depuis le 17 Jun 2018