DU JAMAIS VU

jeudi 14 juin 2018

Dans la lecture de l'évangile de ce jour, on a une demande de Jésus qui fait partie "DU JAMAIS VU". Mais si elle n'est pas visible dans nos assemblées, elle peut être bien souvent présente dans notre cœur et là c'est plus difficile à voir.

Jésus nous dit d'avoir une conduite plus juste que celle des responsables religieux, celle des chefs de la Loi. Ils ont enseigné et on nous enseigne encore : "Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement." Cette loi, elle se vit charque jour dans nos tribunaux civils. Toutefois Jésus nous fait monter d'un étage en proposant à notre agir des gestes et des attitudes : "Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu." Se mettre en colère, insulter, traiter de fou, visiblement ou dans l'interne de notre cœur, de notre jugement… tout cela nous prive de Dieu, nous coupe de notre relation à Jésus… alors si tu veux présenter une offrande au repas de l'eucharistie, ou dans la prière, "va d’abord te réconcilier avec ton frère". La vie libre, sans rancœur, est à ce prix.

Dans quelques recoins secrets de ma vie, de mon cœur de mon esprit, il y a sûrement des pardons à donner, des réconciliations que je viens présenter à la miséricorde de Dieu, en ce jour.

(Lire le texte en Mt 5, 20-26 ou aller à https://www.aelf.org, 14 juin 2018)




fin article - 1419 affichages depuis le 14 Jun 2018