ALLEZ ! PROCLAMEZ !

dimanche 13 mai 2018

Les dernières paroles d'une personne qui s'en va en voyage ou pour l'éternel voyage sont toujours importantes et elles résonnent comme des engagements à accomplir par le/la récipiendaire. En ce jour de la fête de l'Ascension, Jésus nous donne ses dernières instructions.

Dans le récit de Marc, il y a deux commandements : "ALLEZ dans le monde entier. PROCLAMEZ l’Évangile à toute la création." D'autres évangélistes ajouteront BAPTISEZ-LES. Voilà le chantier que nous avons à accomplir après le passage de Jésus parmi nous. ALLEZ ! PROCLAMEZ ! On a du travail pour chacun-e, pour les gens capables de bouger, de marcher, de parcourir la terre. Du travail pour ceux et celles qui savent comment dire les choses, pour ceux et celles dont la parole convainc, pour ceux et celles qui savent entraîner du geste, de la voix, de l'exemple. ALLEZ ! PROCLAMEZ ! Et des signes confirmeront que ce travail est celui commandé par Jésus : "Voici les signes qui accompagneront…" Puis, le Seigneur nous laisse ; les évangélistes terminent souvent leur récit lors de cette ascension. Presque tous ajoutent quelque chose comme le fait Marc : "Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient."

Cette fête me donne le goût de continuer à travailler ; c'est le message de Jésus et c'est aussi l'assurance qu'il m'accompagne aujourd'hui, demain, après-demain, toujours, tous les jours. À moi de me retrousser les manches et d'ALLER PROCLAMER.

(Lire le texte en Mc 16, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org/2018-05-13/canada/messe, Ascension, (B), 13 mai 2018)



fin article - 1516 affichages depuis le 13 May 2018