À CAUSE DE MON NOM

samedi 5 mai 2018

On a de l'idéal, on marche pour une cause, on donne de l'argent à une association, on est membre de tel ou tel groupe, on prend parti pour une équipe sportive, ce sont là des actions bien humaines et qui indiquent que nous ne sommes pas des robots.

Voilà ce que Jésus enseigne aujourd'hui : "Les gens vous traiteront ainsi À CAUSE DE MON NOM." Ce dont Jésus parle, ce sont toutes les incompréhensions, les rejets, les refus, les rebuffades, les abandons même qui accompagnent souvent ceux et celles qui manifestent un peu de bonne volonté à imiter leur maître. "Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi". Il faut s'y attendre ! Mais ce ne sera pas comme aux 1ers temps de l'Église, ce sera plus insidieux, plus sournois : "Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous." Paroles difficiles à entendre, paroles difficiles à vivre. Je suis dans le monde sans être partie de ce monde car je vis avec l'esprit tourné vers Jésus, vers son Père, dans l'amour des autres, alors que le monde est trop souvent égoïsme, recherche de soi, individualisme, égocentrime…

Et je continue ma journée en me répétant les paroles de Jésus, en les vivant dans le silence de mon cœur : "un serviteur n’est pas plus grand que son maître."

(Lire le texte en Jn 15, 18-21 ou aller à http://www.aelf.org/, 5 mai 2018)





fin article - 1581 affichages depuis le 5 May 2018