VOICI

samedi 28 avril 2018

C'est aujourd'hui la fête de saint Louis-Marie-de-Montfort, Fondateur de la famille montfortaine, les Missionnaires de la Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel. Vous me permettrez un écart de conduite en me référant davantage à l'évangile de la messe de ce Fondateur qu'à celui proposé dans l'ordo liturgique.

Par 2 fois, dans l'évangile de la fête, Jésus utilisera le mot VOICI, d'abord pour nous offrir sa Mère et ensuite pour nous présenter à Marie, comme ses fils. "Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère". Rien d'autre à dire, sinon l'entendre mourir sur la croix : "Tout est accompli." La dévotion que Montfort avait pour Marie est celle qui passe aussi par la Croix, instrument de notre salut. Que voulait Montfort, qu'enseignait-il ? Il voulait que le Règne de Jésus s'établisse par Marie. Ça paraît simple, dit rapidement mais cela contient des vérités à vivre. Comme Dieu a voulu que Jésus vienne sur terre en naissant de Marie, il faut aussi passer par elle pour rejoindre Jésus et son Père, disait-il en le paraphrasant beaucoup. Après ces deux VOICI, Jésus parle peu et meurt.

C'est là l'objet de ma contemplation en ce jour. J'entends les deux VOICI, je prends Marie chez moi, comme l'Apôtre Jean l'a fait, et je lui raconte ma vie, je luis dis tout, comme à une mère.

(Lire le texte en Jean 19, 25-30)



fin article - 754 affichages depuis le 27 Apr 2018