PROCLAMEZ

mercredi 25 avril 2018

C'est la fête liturgique de saint Marc, l'évangéliste. Son évangile est le plus court des 4 auteurs. Le texte proposé à notre lecture, à notre méditation est celui des derniers mots de Jésus, les paroles de sa dernière rencontre, un peu comme les dernières paroles d'une personne chère.

"Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : Allez dans le monde entier. PROCLAMEZ l’Évangile à toute la création". PROCLAMEZ, seulement d'entendre ce mot me semble une obligation à parler fort et haut. On ne proclame pas caché-e sous une couverture de laine ou dans un réduit sombre et insonorisé. PROCLAMEZ, ça veut dire d'aller dire avec véhémence… et comme le demande Jésus, c'est à toute la création. La foi et le baptême apporteront des signes : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom…" Ce qui compte, ce ne sont pas les signes accompagnateurs, mais comment cette adhésion à Jésus nous fait devenir comme lui, capables de tout. Les Apôtres l'ont compris, Jésus les quitte et : "Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient." Ils étaient peureux, Jésus resuscité les affermit, les rassure, les dynamise, ils partent !

Voilà ce que je dois faire aussi. L'Évangile, je le lis, je le médite ; peu à peu Jésus s'incarne dans ma vie, dans mes gestes, dans mes paroles. Comme les Apôtres, il me reste à aller le PROCLAMER aux autres.

(Lire le texte en Mc 16, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org, 25 mars 2018)





fin article - 1593 affichages depuis le 24 Apr 2018