LE JUGEMENT

mercredi 11 avril 2018

Les discours de Jésus avec Nicodème sont à la fois simples et obscurs. Simples car ils utilisent des termes faciles à comprendre, (jugement, lumière, vérité) et complexes car on voit bien ce que Jésus veut dire mais comment appliquer cela dans ma vie ?

La venue de Jésus parmi nous, son passage terrestre, ses prédications, ses guérisons avaient un but : "afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle." D'un coup, on fait un bond, on aurait pensé à une phrase se terminant au mot VIE mais Jésus ajoute un adjectif, ÉTERNELLE. S'il est parmi nous c'est pour nous ramener au Père ! Croire en Jésus, en ses actions de miséricorde, c'est aller vers le Père : "celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." Les psychologues, les guides spirituels placent souvent cet exercice de vérité comme une action de lumière, [faire la lumière sur sa vie], de même que Jésus l'avait dit : "celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu."

Aujourd'hui, j'accompagne Nicodème, je me tiens avec lui, dans son ombre et, entendant ces paroles du Seigneur Jésus, je fais la lumière sur ma vie, je l'éclaire par sa présence, par son intimité qui me fera rencontrer le Père du ciel… "en union avec Dieu".

(Lire le texte en Jn 3, 16-21 ou aller à http://www.aelf.org, 11 avril 2018)





fin article - 1600 affichages depuis le 10 Apr 2018