LE VENT

mardi 10 avril 2018

Jésus parle avec Nicodème, "maître qui enseigne Israël", pour tenter de lui faire comprendre pourquoi le Fils de l'homme devait mourir. Il prend un exemple, celui du vent. "Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va". Nous savons cela par expérience. On voit les arbres balancer leurs branches devant nous, on voit les feuilles s'envoler, tournailler, mais où ce souffle s'en va-t-il, quand s'arrêtera-t-il ? Même la météo avance seulement des pronostics,

Ainsi en sera-t-il de ceux et celles qui acceptent l'Esprit dans leur vie. Jésus le dit : "Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit." Quand l'Esprit entre dans une personne, elle agit suivant le plan de Dieu… comme le Fils qui devait mourir pour nous racheter : "De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." Un message qui n'est peut-être pas facile à comprendre… mais c'est comme le vent… tu le suis là où il va ! Jésus ajoutera : "nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu," Et encore là, il y a bien des mystères, imaginez alors quand il nous parlera de son Père, du ciel, du Royaume… Qui peut mieux nous en parler, sinon lui, le Fils de l'homme, Jésus ?

Cette comparaison du vent, je demande de la vivre sous la conduite de Jésus ressuscité. Il m'a parlé du Père, il m'a dit comment le prier, il a fait sa volonté, pourquoi alors refuser de me laisser aller dans ce courant d'air lancé par lui, Jésus, Fils de l'homme, Fils de Dieu ? "Pour qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle".

(Lire le texte en Jn 3, 7-15 ou aller à http://www.aelf.org, 10 avril 2018)





fin article - 1743 affichages depuis le 9 Apr 2018