VEUX-TU ÊTRE GUÉRI(E) ?

mardi 13 mars 2018

SI on visitait les hôpitaux et les centres de personnes âgées en posant cette question, on aurait foule aux portes. Et si on se présentait dans des centres spécialisés qui traitent des maladies mentales, ou même en se promenant simplement sur la rue, les gens désirant une guérison seraient nombreux.

Jésus visite la piscine de Bethzatha pour y trouver "une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents". Il y a là un homme qui attend depuis 38 ans qu'une personne le jette à l'eau quand elle bouillonne, agitée par un ange. Jésus s'approche et lui demande : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?" La réponse, on la connaît, devrait être un oui sonore ! mais c'est plutôt une plainte disant que personne ne l'aide pour aller à la piscine, il est paralysé. C'est sa manière de dire oui, de dire sa foi en Jésus, en ce Messie qui sauve et les âmes et les corps. "Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait !" Mais c'était le sabbat. Les chefs religieux demandent de respecter ce jour sacré et ils veulent savoir qui ose proposer une telle offense ; mais "lui ne savait pas qui c’était". Rencontré plus tard, Jésus lui dira : "Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire."

Jésus me guérit, Jésus me visite mais, comme pour ce paralysé, je ne le reconnais pas, je ne le connais pas ! Que ce temps de carême me permette de répondre à son invitation, consciemment… VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ? Que ce temps de carême me donne de quitter mon brancard et de marcher !

(Lire le texte en Jn 5, 1-16 ou aller à http://www.aelf.org, 13 mars 2018)



fin article - 1792 affichages depuis le 13 Mar 2018