MÉPRISER LES AUTRES !

samedi 10 mars 2018

On penserait que ce temps de carême est comme le portrait des mauvaises attitudes qui me talonnent au jour le jour. Aujourd'hui, Jésus nous raconte une histoire pour nous rappeler notre suffisance personnelle et notre MÉPRIS de l'autre.

Ce sont les deux hommes qui vont au Temple pour prier. Le premier, fier de lui-même, reste debout et dit une prière de remerciement : "Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain." Sa prière est vers lui et non vers Dieu… on va au Temple pour rencontrer Dieu, non ? Qui plus est, il ose se comparer à un autre qui est là, lui aussi. On ne dit pas s'il le connaît bien, s'il l'a déjà vu, rencontré, eu maille à partir avec lui dans ses affaires… Il lève le nez sur "ce publicain". Justement cette autre personne prie, à distance, ne levant pas les yeux : "Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis." Jésus termine ces 2 portraits en disant : "Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé."

Vraiment, ce n'est pas à moi de juger l'autre, d'interpréter sa conduite, de mesurer ses paroles… Toute une leçon que je dois apprendre à lire chaque jour… ne pas juger, ne pas mépriser, faire indulgence, donner de la tendresse…

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à http://www.aelf.org, 10 mars 2018)





fin article - 1976 affichages depuis le 10 Mar 2018