LE RICHE et LAZARE

jeudi 1er  mars 2018

 

C'est une belle histoire que celle que nous raconte Jésus, en ce jour. Un riche heureux, un malade qui mendie du pain. C'est une scène familière que nous voyons chaque jour.  Les deux meurent ; le riche s'en va au feu éternel et le pauvre Lazare va près d'Abraham : "Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui."

Évidemment que le malheureux riche voudrait bien retrouver sa vie de bonheur. Il propose à Abraham des solutions pour diminuer ses tourments : un peu d'eau que Lazare lui portera, une visite de Lazare chez ses 5 frères afin qu'ils modifient leur conduite… Abraham répond : "Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas." Et quant à la 2e suggestion, il dira : "S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus." Le bonheur, le malheur ; le riche, le pauvre malade ; Abraham, le séjour des morts… que des oppositions ! Voilà aussi notre vie, ma vie personnelle. Tout n'est pas que bonheur, allégresse sans fin ; je connais aussi des moments de peine, de douleur, de conflits. C'est là aussi que le Seigneur me permet de le trouver, de le découvrir.

Dans ma vie d'aujourd'hui, je me permets de présenter au Seigneur et mes bonheurs et mes malheurs. Je lui demande de me montrer son visage d'amour, de tendresse dans toutes les situations où il m'attend.

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 oou aller à http://www.aelf.org, 1er mars 2018)



fin article - 1694 affichages depuis le 1 Mar 2018