ÉCOUTEZ-LE

dimanche 25 février 2018

ÉCOUTER, voilà ce qui semble facile non ? Entendre, oui, c'est plus aisé ! Mais ÉCOUTER, cela demande plus que des oreilles, il faut ajouter une démarche de compréhension, d'accord ou de désaccord, d'interprétation bien souvent. On ÉCOUTE les directives mais un petit point nous a échappé et tout le bazar s'en va de travers. On ÉCOUTE le discours mais derrière les mots on ne voit pas le rhéteur qui nous embobine dans son sillage de demi-vérités, de balivernes.

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé : ÉCOUTEZ-LE !"

Nous avons des garanties de vérité dans cet évangile. Il y a la théophanie, Dieu est là Père, Fils, Esprit. Peut-on demander meilleure preuve ? Peut-on oser mettre en doute les paroles de celui qui est le Créateur de tout notre univers ? Nous avons aussi la garantie des 3 Apôtres qui accompagnent Jésus ; ils seront aussi les témoins de l'agonie de leur Maître au moment de sa passion… Ils sont trois ; quand on est le seul témoin, c'est plus facile de changer la vérité, de la dire à notre façon, mais trois !!! Il y a aussi la garantie de la montagne, c'est là que Dieu rencontre l'homme depuis le début de la création. Relisons la Bible, sa Parole.

Oui, aujourd'hui je me nettoie les oreilles pour bien entendre ; je prépare mon esprit pour mieux recevoir sa Parole, pour l'ÉCOUTER me dire : ""Celui-ci est mon Fils bien-aimé : ÉCOUTEZ-LE !"

(Lire le texte en Mc 9, 2-20 ou aller à http://www.aelf.org, 2e dimanche de carême, année B, 25 février 2018)



fin article - 1670 affichages depuis le 25 Feb 2018