SE FAIRE UNE IDÉE

jeudi 22 février 2018

On prend une petite pause dans la suite des lectures de carême pour célébrer la Chaire de Saint-Pierre. On veut célébrer le choix du Seigneur qui a fait de Pierre, ce simple pêcheur, le premier responsable de son Église.

Mais avant, Jésus a besoin de savoir ce que ses propres élus et les autres gens pensent de lui, ce qu'ils disent de sa personne : "Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?" et à la suite : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Pierre ne se le fait pas dire 2 fois, il répond, impétueux : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" D’où sort-il toute cette théologie ? Comment a-t-il pu deviner la vraie nature de Jésus ? La réponse vient de Jésus lui-même : "Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux." Pierre a vite compris que Jésus n'était pas comme les autres messies qui se présentaient. Son discours, ses guérisons, ses miracles, son approche des gens, cela ne sort pas de l'humain seulement ; le tréfonds religieux de Pierre a vite saisi et diagnostiqué que Jésus était "le Fils du Dieu vivant".

Et si j'étais aussi simple quand j'aborde Jésus, quand je veux prier… mes longues formules, les titres que je lui donne, tout cela doit faire place au cœur du fils, de la fille qui vient rencontrer son Père, au cœur du frère, de la sœur qui vient parler avec son grand frère, tout cela sous la conduite de l'Esprit.

(Lire le texte en Mt 16, 13-19 ou aller à http://www.aelf.org, 22 février 2018)



fin article - 1660 affichages depuis le 22 Feb 2018