PRIEZ AINSI

mardi 20 février 2018

Cet évangile nous montre, nous enseigne la prière même de Jésus à son Père, le NOTRE PÈRE. Dès le début du texte, Jésus nous dit : "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés." Je voyageais l'autre jour, dans le métro, intrigué par une dame qui semblait porter comme un genre de grosse bague qu'elle regardait constamment ; en fait elle était de confession musulmane et ce qu'elle consultait, c'était un compteur d'invocations du nom d'Allah. Jésus nous met en garde contre ces choses qui ont eu cours aussi chez nous catholiques… pour gagner telle indulgence, il fallait dire, réciter… tant de fois, telle ou telle prière. "ne rabâchez pas".

C'est pourquoi Jésus nous dit comment prier. "Vous donc, priez ainsi." D'abord louer le Père, vouloir que son règne vienne sur tout ce qu'il a créé. Puis, nous pensons à nos besoins de vie, de pardon, d'éloignement du mal. Simple, court, mais difficile à prononcer pour plusieurs… NOTRE PÈRE !

Je me garde une petite gêne aujourd'hui en prononçant ces mots, je pense à mon père, à NOTRE PÈRE qui est au ciel… Je lui dis ce dont j'ai besoin et surtout, je pense à le prier pour toutes ces personnes qui ont une mauvaise figure du Père, de leur Père, aux enfants qui vivent ainsi avec 2 pères…

(Lire le texte en Mt 6, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 20 février 2018)



fin article - 1671 affichages depuis le 20 Feb 2018