L'ESPRIT LE POUSSE

dimanche 18 février 2018

Qui n'a pas dit un jour : "Ça me tente de …" ? Le langage religieux parle de l'Esprit qui pousse à… Voilà ce que vit Jésus. À peine baptisé il est tenté d'aller en retraite pour faire le point, pour recharger ses accumulateurs, pour parler avec son Père : "Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert."

J'aime bien prier cet évangile du début de Carême parce que Jésus me ressemble. Il aime aller à l'écart, il est lui aussi tenté par Satan : "dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan." Nonobstant les 40 jours, la durée de ce retrait, je songe surtout à ses tentations. Lui, homme-Jésus, doit penser à sa gloire de Fils de Dieu, il doit aussi voir comment sa vie terrestre se terminera, dans les douleurs, la souffrance, l'ignominie. Il doit réfléchir à son plan sauveur ! Ce qui nous prouve que son Père et l'Esprit l'accompagnaient c'est : "et les anges le servaient." Ayant terminé son propre ressourcement, Jésus se met à annoncer : "le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile."

J'ai bien plus qu'il n'en faut pour me créer mon petit désert, aujourd'hui, avec lui, Jésus. J'ai le livre qu'il me faut, son Évangile, sa Bonne Nouvelle. Je prends le temps de me laisser pousser par l'Esprit.

(Lire le texte en Mc 1, 12-15 ou aller à http://www.aelf.org, 18 février 2018, 1er dimanche de Carême, année B)



fin article - 1674 affichages depuis le 18 Feb 2018