LE SECRET

mercredi 14 février 2018

C'est le début du Carême, c'est la fête de la Saint-Valentin. Des oppositions ? L'amour qui se voit ou bien l'amour que l'on vit dans l'intime de son cœur, c'est toujours de l'amour. Et que nous a enseigné Jésus ? C'est d'aimer.

Le texte de cet évangile pour l'entrée en Carême est très clair : ne pavanez pas votre prière, ne criez pas que vous jeûnez, ne publiez pas dans les médias sociaux que vous faites l'aumône. Dans le texte on parle de sonner de la trompette, de se tenir debout au coin de la rue, d'avoir un air abattu. Vraiment Jésus nous connaissait ! Il savait qu'on aime se montrer, qu'on apprécie que l'autre nous ait vu, que l'on sache nos charités. Alors que le Carême doit se vivre dans l'intime du cœur, avec lui Jésus. "Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer". Les trompettes, les affichages, les publications, tout cela doit rester au placard. "Ton Père qui voit au plus secret te le rendra".

En commençant ce Carême, je me mets dans ces dispositions intérieures : me placer, avec Jésus, devant mon Père, devant son Père et laisser son amour me remplir le cœur afin d'aller le dire aux autres par ma vie toute simple,

(Lire le texte en Mt 6, 1-6. 16-18 ou aller à http://www.aelf.org, 14 février 2018)



fin article - 2009 affichages depuis le 14 Feb 2018