IL GRANDIT et NE SAIT TROP COMMENT

vendredi 26 janvier 2018

Quand on est adolescent, c'est un peu comme ça ! Et nos parents eux aussi sont étonnés, débordés, parfois découragés de devoir allonger les vêtements bien trop souvent. Jésus nous parle de son Royaume au lendemain de la parabole du semeur.

De fait, le semeur a la peine de devoir sacrifier du bon grain pour semer. Le reste ne dépend plus de lui, disons-le ainsi : "comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et GRANDIT, IL NE SAIT COMMENT." Jésus poursuit ses images en prenant l'exemple de la toute petite graine de moutarde : "Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères." Tout cela se passe sans aucune autre intervention ou presque. Les vrais agriculteurs me diront de venir voir s'ils ne font rien et qu'ils sont en vacances… Il faut aussi sarcler, renchausser parfois, élaguer. Je conviens que mon pouce n'a jamais été vert ! Et Jésus continue à enseigner : "Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier."

Je suis parmi les disciples, Jésus m'enseigne. Je dois accueillir la Parole, sa Parole dans mon cœur, la laisser GRANDIR SANS TROP SAVOIR COMMENT, mais comme l'agriculteur le fait, ma terre doit être propice à recevoir la semence, Lui, la fera GRANDIR. Je dois écouter son enseignement.

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à http://www.aelf.org, 26 janvier 2018)



fin article - 1640 affichages depuis le 26 Jan 2018