BIEN RAPIDE

samedi 13 janvier 2018

Il y a beaucoup de choses que nous faisons à la hâte ou bien par manque de prévision, ou bien parce qu'elles ne nous tentent guère, ou bien aussi parce que c'est ce qu'il faut faire vraiment : trop lentement nuirait à la résolution.

On pourrait dire que la conversion de Matthieu (Lévi) est comme cela. Jésus passe, il voit l'homme "Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit". Peut-on retirer des mots dans ce récit de vocation, de conversion ? Difficile ! Et Lévi l'invite à sa table au grand désespoir des chefs religieux : "Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »" Mais Jésus sait quelle est sa mission, "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

Dans cette conversion rapide, je devrais me retrouver. Quand Jésus m'appelle, "Suis-moi.", je devrais être comme cet appelé, ce nouveau disciple de Jésus : "L’homme se leva et le suivit." Que je sois capable de cette réponse BIEN RAPIDE.

(Lire le texte en Mc 2, 13-17 ou aller à http://www.aelf.org, 13 janvier 2018)



fin article - 1812 affichages depuis le 13 Jan 2018