QUE NOUS VEUX-TU ?

mardi 9 janvier 2018

L'Évangile ne se perd pas dans les détails sur les débuts de la vie humaine de Jésus. Son enfance ? Son adolescence ? Sa vie de jeune adulte ? On va vite à son Baptême et à sa vie publique. Aujourd'hui, on parle justement de ce ministère.

Les disciples et Jésus vont à la synagogue ; le visiteur a droit à la parole et Jésus enseigne. Ici l'Évangile donne un détail intéressant : "On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes." Déjà, Jésus se distingue des autres qui parlent et commentent la Loi. Plus étonnant encore c'est cette intervention d'une personne tourmentée par Satan : "QUE NOUS VEUX-TU, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu." Une question et une réponse… "QUE NOUS VEUX-TU ? Je sais qui tu es." Et la personne proclame la vraie nature de Jésus : "tu es le Saint de Dieu." Et Jésus libère la personne de l'emprise de Satan. Son autorité s'affermit et les gens commentent : "Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée."

Je n'aurai jamais la même renommée que Jésus mais si on me posait la question "QUE NOUS VEUX-TU ?", quelle serait ma réponse face à tous ces gens qui doutent, qui cherchent, qui demandent des assises pour leur engagement ?

(Lire le texte en Mc 1, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org/, 9 janvier 2018)





fin article - 1754 affichages depuis le 9 Jan 2018