SAINTE FAMILLE

dimanche 31 décembre 2017

Le dernier jour de cette année 2017. Une chanson d'anniversaire se termine par : "et que l'an fini, nous soyons tous réunis… pour chanter en chœur". On aimerait que ce chant se soit réalisé mais pour beaucoup de familles, il y a eu des départs, des décès, des morts.

L'Église, aujourd'hui, nous fait célébrer la SAINTE FAMILLE. Une famille qui pourrait ressembler aux nôtres… une vierge enfante un fils qui n'a pas de père biologique. Ce pourrait être aussi une de ces nombreuses familles reconstituées, issues de familles brisées, séparées. Ce pourrait être aussi une famille écartelée par la guerre, les migrations, la recherche d'une paix continue, ou encore une vraie famille bien ordinaire qui vit dans un espace connu, bien localisé.

La SAINTE FAMILLE, c'est Marie, Jésus, Joseph ; la SAINTE FAMILLE c'est nous aussi alors que nous cherchons à partager notre amour, notre tendresse, notre compassion, notre service.

Étonnamment, l'évangile de ce dimanche reprend les deux derniers passages médités, hier et avant-hier. La SAINTE FAMILLE est là au temple, il y vient Syméon et Anne. Ces deux derniers ne cessent de dire du bien de l'enfant reconnaissant en lui le Messie, le Sauveur. Toutefois ils ont des mots durs pour cette mère si bonne, si accueillante… elle aura beaucoup à souffrir : "toi, ton âme sera traversée d’un glaive." L'enfant, il poursuivra sa mission, doucement, comme tout autre enfant : "L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." Peu de choses à ajouter.

Ma vie, ma SAINTE FAMILLE, est là avec des personnes différentes les unes des autres, avec chacune sa mission à faire grandir, avec chacune son amour à partager, ses services à rendre, sa tendresse, sa compassion qui la fait unique, comme Marie, Jésus, Joseph. Je l'aime, ma SAINTE FAMILLE !

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à http://www.aelf.org, 31 décembre 2017)



fin article - 1723 affichages depuis le 31 Dec 2017