MES YEUX ONT VU

vendredi 29 décembre 2017

C'est pour plusieurs la dernière journée de travail de cette année 2017. On fait son bilan, on note nos erreurs, nos faiblesses, on oriente la prochaine année vers plus de succès. C'est un peu ce qui arrive à Syméon, dans l'évangile de ce jour.

"Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur". C'est remarquable combien ces personnes du 1er Testament avaient des oreilles attentives aux propos de l'Esprit Saint pour guider leurs actes. Alors Syméon, s'en va au temple, "Sous l’action de l’Esprit, (…) Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus". Action fortuite, dirons-nous ; le jeu du hasard ?

Mais il se produit une chimie entre les parents de Jésus, le Fils de Dieu et Syméon ; le vieillard se met à clamer : "Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car MES YEUX ONT VU le salut…" Pourquoi choisir cet enfant dans la foule du Temple ? Pourquoi dire ce que sera ce Jésus "Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël" ? MES YEUX ONT VU ! et c'est ainsi que cela pourrait être pour nous si notre vie se laissait guider par l'Esprit Saint. Imaginons aussi la surprise de la maman, Marie, quand Syméon lui annonce : "et toi, ton âme sera traversée d’un glaive." Marie, la jeune fille de Nazareth avait dit OUI, et ce oui l'entraîne dans une suite d'acceptations qu'elle ne connaît pas mais que l'Esprit Saint l'aidera à vivre.

(Lire le texte en Luc 2, 22-35 ou aller à http://www.aelf.org, 29 décembre 2017)



fin article - 1905 affichages depuis le 29 Dec 2017