COMMENCEMENT

lundi 25 décembre 2017

Il faut toujours un COMMENCEMENT à tout ! On commence à marcher, on commence à manger comme un grand, on commence à parler, etc. Aujourd'hui, l'Évangile nous annonce la Bonne Nouvelle du commencement de tout : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu."

Ce fragile "petit Jésus" c'est Dieu-avec-nous, l'Emmanuel. À la messe de la nuit, le prêtre de la paroisse m'a demandé d'aller prendre le "petit Jésus" de la crèche, pour le présenter aux fidèles, surtout aux enfants. Comme notre crèche est faite dans le style des marionnettes, il était bien fragile, ce Jésus… mais son air surpris d'être là avec nous m'a fait aussi penser qu'il était un homme-Dieu. Un humain comme chacun-e de nous. Il avait une mission : "Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu." Malgré son désir de faire la volonté de son Père, les humains l'ont mis de côté, préoccupés d'autres choses matérielles, de leur grandeur, de leur bien-être… Pourtant, à son anniversaire, il nous apporte ses plus beaux cadeaux : "Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; […] la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ."

En ce Joyeux Noël tout blanc, je me laisse aller à déballer mes cadeaux donnés par Jésus… la grâce, la vérité. Après tout, il y a un COMMENCEMENT à tout !

(Lire les textes en Jn 1, 1-18 ou aller à www.aelf.org, messe du jour, 25 décembre 2017)



fin article - 1874 affichages depuis le 25 Dec 2017