LE SEIGNEUR √ČTAIT AVEC LUI

samedi 23 décembre 2017

À la toute veille de la naissance de Jésus, le 25 décembre, voilà qu'on nous parle des événements qui arrivèrent lors de la naissance de Jean Baptiste.

Lors de la circoncision de cet enfant mâle, les parents l'amènent au Temple et c'est là que le choix du nom apporte des problèmes. Normalement, la lignée se désigne par le 1er fils qui a le nom de son père… un junior quoi ! mais, et la mère et le père disent non à cette habitude ancestrale. "Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : Jean est son nom. Et tout le monde en fut étonné." C'était un nom donné par l'ange. Pour les personnes de l'époque le nom disait beaucoup de l'avenir, de la personnalité de l'individu. La surprise des gens se double car Zacharie se met alors à parler : " À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu." Un étonnement qui se continuera car Dieu accompagnera Jean le Baptiste durant toute sa vie : "Que sera donc cet enfant ? En effet, la main du Seigneur était avec lui."

Ces manifestations ne seront pas pour chacun-e de nous ! Non. Notre vie est plus ordinaire, dirons-nous. Pourtant Dieu, sa main est encore là, toujours là, elle me guide et me console.

(Lire le texte en Lc 1 57-66 ou aller à http://www.aelf.org, 23 décembre 2017)



fin article - 929 affichages depuis le 23 Dec 2017