...VIENT DE L'ESPRIT-SAINT

lundi 18 décembre 2017

Dans une semaine exactement, ce sera Noël et on se réveillera les yeux pleins de sommeil et l'estomac encore bourré des victuailles du réveillon. L'Église commence à nous faire connaître les personnages qui vont changer l'histoire. Aujourd'hui, c'est Joseph, le papa de Jésus.

Les mœurs sociales et maritales changent beaucoup de nos jours. Pour les Juifs, la fidélité, la virginité étaient des valeurs de la Loi et on y tenait. Une promesse de fiançailles était tout un engagement. On ne prenait pas la vie conjugale à la légère. Joseph voit bien que Marie est troublée, elle est partie chez sa cousine et quand elle revient, il voit la conception de Jésus… pourtant, ils n'ont pas encore habité ensemble. Il la répudiera secrètement car Marie est une bonne fille. Un ange changera sa décision lors d'un songe pendant son sommeil. Pourquoi ? "Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint." Qui plus est, l'ange donne même le nom de ce futur bébé : "tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Joseph devient plus serein, il acceptera sa mission : "il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse."

Les rêves, on y croit plus ou moins, selon notre culture ! Toutefois, nous vivons souvent des changements d'orientation qui modifient complètement nos habitudes. Quand je penserai à Joseph, je lui demanderai de me guider moi aussi, comme lui s'est laissé guider par L'ESPRIT-SAINT. Avec Joseph j'accepterai de vivre certaines incompréhensions dans ma vie… tout n'est pas toujours clair, Dieu viendra faire la lumière.

(Lire le texte en Mt 1, 18-24 ou aller à http://www.aelf.org, 18 décembre 2017)



fin article - 2046 affichages depuis le 18 Dec 2017