DICUSSION

jeudi 26 mai 2011

La vie moderne, la vie contemporaine nous place au milieu de toutes sortes de discussions utiles ou non, pour rire ou pour le travail, sportives, politiques, etc. Et c'est bien ainsi ! Notre raisonnement a besoin de l'éclairage des autres pour façonner ses nuances. Notre raisonnement a besoin de l'opinion de l'autre pour se différencier ou se comparer à lui/ELLE. Notre raisonnement a besoin de l'autre pour apprendre à raisonner.

Les Apôtres et les disciples, les premiers chrétiens, ayant vu ou non Jésus vivant, sont confrontés à une longue discussion sur la fidélité à la première Alliance inscrite dans leur chair ou sur l'accueil de la 2e Alliance en Jésus. Une discussion durant laquelle les gens ébahis contemplent les merveilles accomplies chez les païens, chez les Juifs convertis. Jacques conclura la discussion en disant : "Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang." (Ac 15, 7-21 ou dans http://www.aelf.org/office-messe, 26 mai 2011)

JE PRIE

Seigneur, certaines des discussions dans lesquelles je m'insère sont "parler pour parler", enseigne-moi à y entrer en portant un message de joie et de paix.

Seigneur, la vie m'oblige à discuter, pour mon travail, durant mes moments de repos, au sein de ma famille, sois celui qui m'accompagne afin d'y répandre ton message d'amour.

Seigneur, si la colère me gagne pendant une discussion, viens m'enseigner la patience et le sens de l'écoute.

Seigneur, une vraie discussion fait avancer une connaissance, rallie à un projet, sois celui qui me fait oser discuter de ton Église, de toi, de ta Bonne nouvelle.

Seigneur, si je dois présider une session, sois celui qui guidera mon esprit, qui parlera par ma bouche.





fin article - 2126 affichages depuis le 26 May 2011