VEILLEZ

dimanche 3 décembre 2017

Le début de l'Avent, une nouvelle année liturgique, Bonne Année B ! Et c'est ordinairement le temps des résolutions… Alors ! je reviendrai à la méditation des Évangiles alors que je prenais la lecture depuis 3 ans.

En ce jour, l'évangile continue un peu ce qu'on entendait la semaine passée… VEILLEZ ! Jésus, par la bouche de Marc nous rappelle : "Prenez garde, restez éveillés." Oui, c'est facile de s'endormir en lisant et relisant les mêmes textes, les mêmes phrases depuis des années. Pourtant, comme nous changeons, comme notre époque change, le message se colore aussi selon les besoins actuels. Et Jésus de prendre la comparaison de l'homme qui laisse sa maison à des gardiens leur recommandant de continuer à travailler, de VEILLER : "il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de VEILLER." Un verbe actif ! une action toujours aux aguets, un moment d'attention. On a lu l'histoire des vierges insouciantes, il y a quelques semaines, "il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : VEILLEZ !"

Je prépare Noël en décorant la maison, en achetant les cadeaux, en essayant de savoir ce qui fera plaisir, en planifiant des sorties, des voyages, des détentes… c'est cela VEILLER. Croire que Dieu est mon Père, c'est tout faire pour le vivre en l'aimant dans les autres.

(Lire le texte en Mc 13, 33-37 ou aller à http://www.aelf.org, 3 décembre 2017, 1er dimanche de l'Avent B)



fin article - 2067 affichages depuis le 3 Dec 2017