DES CONFLITS

mercredi 25 mai 2011

 

Qui de nous n'a pas connu, vécu, résolu des conflits ? Notre vie quotidienne les soulève un peu comme la poussière quand nous marchons dans le sable. Si j'étais de nature plus pessimiste, j'oserais dire qu'ils forment notre quotidien.
Les apôtres, dans leur zèle de faire connaître Jésus et sa Bonne nouvelle soulèvent des conflits : il y a les Juifs convertis, il y a les païens. Les uns portent dans leur chair le symbole de l'Alliance faite avec le Peuple de Dieu, les autres non. Les uns sont rigoristes, légalistes, les autres sont tout fervents. "
Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire." (Ac 15,6) Jésus, dans l'évangile de ce jour, nous indique aussi la route à suivre pour gérer les conflits : rester en unité. "De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi." (Cf. Jn 15, 1-8) Si chacunE veut gagner son point, oublier l'autre, écraser l'autre, il n'y aura jamais de solution.

(Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 25 mai 2011)

JE PRIE

Seigneur Jésus, je me connais, je sais combien j'aime me battre dans les conflits, donne-moi l'esprit d'unité avec les autres.

Seigneur Jésus, quand la tentation légaliste écrasera mon cœur, ma tendresse, viens me dicter la voie qu'ont prise tes Apôtres.

Seigneur Jésus, dans les conflits qui se lèveront durant ma journée, sois celui qui me rappelle de rester enter sur toi pour y voir plus clair.

Seigneur Jésus, rester greffé sur toi c'est s'assurer de porter du fruit car le Père et toi vous n'êtes qu'un et l'Esprit vous tient unis.

Seigneur Jésus, quand mes branches voudront pousser à l'aventure, quand mes sarments nécessiteront la taille, l'émondage, viens m'enseigner que seule la Croix est chemin de résurrection.





fin article - 2075 affichages depuis le 25 May 2011