DU CALME !

mardi 24 mai 2011

 

En certaines occasions, on a beau se répéter intérieurement : "DU CALME !!!", on arrive très petitement à se bâtir une façade équilibrée. Dans une assemblée de grand chahut, ces mots prennent du temps à traverser le chaos pour créer la pause nécessaire afin d'aller plus loin dans le travail. Les textes liturgiques du jour nous rappellent de nous calmer, pas à cause du bruit, mais pour nous donner la sérénité, pour assurer notre conviction que Jésus est là, à nos côtés. Paul et Barnabé sont en butte aux persécutions : Paul vient d'être lapidé, laissé pour mort, mais il reprend des forces et prêche encore "Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu." Tous les deux instituent les "ANCIENS" pour les remplacer dans la communauté naissante à Antioche, à Lystres, à Iconium, "ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui." Pour sa part, Jésus sachant bien que son passage parmi ses disciples se terminera sous peu leur clame : "Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés." C'est fort de cet appel que nous vivons notre vie de chrétiens, de chrétiennes.

(Lire Jn 14, 27-31 ; Ac 14, 19-28 ou dans http://www.aelf.org/office-messe. 24 mai 2011)

JE PRIE

Seigneur Jésus, ma patience est à bout. Tout semble aller mal autour de moi et pourtant tu me demandes de rester calme, sois encore là pour me le rappeler durant ce jour.

Seigneur Jésus, ton amour me demande d'aller sans cesse vers les autres pour faire comme tes disciples l'ont fait, aller leur porter ton message, apprends-moi à le dire avec des mots qui touchent le cœur.

Seigneur Jésus, en butte aux contradictions, à la passivité, à l'ignorance devant ton message et même devant ta personne, donne-moi le calme nécessaire pour parler de toi avec affection.

Seigneur Jésus, comme les ANCIENS, je veux continuer à mettre ma foi en toi, par-delà les épreuves à subir pour te faire connaître.

Seigneur Jésus, je sais bien que tout ce qui m'arrive est pour mon bien. Que ton Esprit vienne me l'enseigner encore et encore !





fin article - 2030 affichages depuis le 24 May 2011