LES LIVRES SAINTS : AU FEU !

lundi 20 novembre 2017

Comme nous approchons du dernier dimanche de l'année liturgique (le 34e qui sera célébré le 26 novembre), l'Église nous fait lire des textes parfois effrayants. Justement, aujourd'hui, nous lisons un passage du Livre des Martyrs d'Israël.

Depuis un bon bout de temps, le peuple choisi par Dieu, vivait dans une relative prospérité, pratiquant librement sa religion, dans un milieu de païens. Mais arrive un autre roi qui justement se prend pour un autre et, en plus, "surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens". Ils demandent aux gens du peuple hébreu : "Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs." Le roi va plus loin encore et il dit de : "ne faire désormais qu’un seul peuple, et d’abandonner leurs coutumes particulières." Certains Juifs ont suivi, d'autres non ; ce qui est pire c'est que la persécution commence : "TOUS LES LIVRES DE LA LOI qu’ils découvraient, ils les jetaient AU FEU après les avoir lacérés. Si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance, si quelqu’un se conformait à la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort." Le texte dit : "Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu’ils mangeaient, et pour ne pas profaner l’Alliance sainte ; et de fait, ils moururent."

Autre temps, autres mœurs ! Alors que nous penchons pour des accommodements raisonnables, le peuple choisi veut rester fidèle à ses principes… et il témoigne de sa foi. Moi ?

(Lire le texte en 1 M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64 ou aller à http://www.aelf.org, 20 novembre 2017)



fin article - 1926 affichages depuis le 20 Nov 2017