LA FEMME PARFAITE

dimanche 19 novembre 2017

Dans une réunion à laquelle je participais, hier, je me suis amusé, avant que débute l'atelier, à compter les hommes et les femmes dans cette salle. Des 28 personnes assemblées, plus d'une vingtaine était des femmes. Souvent quand on parle de bénévolat, on trouve plus de femmes que d'hommes !

Voilà ce que nous dit la 1ère lecture de ce dimanche, une lecture prise dans le livre des Proverbes et qu'on titre justement : LA FEMME PARFAITE. Non, on ne parle pas des canons, des règles qui font les MISS de ceci et de cela. "UNE FEMME PARFAITE, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles !" Et la lecture décrit ses activités pour faire "le bonheur de son mari", son habileté à travailler de ses mains et surtout sa largesse pour le pauvre, l'indigent, le malheureux : "Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux." Des mains habiles, un cœur tendre ! L'auteur des Proverbes nous fait vite revenir sur terre, nous les hommes qui choisissons souvent à cause de la beauté de la femme… "Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit". Oui "seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange". C'est d'ailleurs ce thème du service, de la mise en valeur de ses capacités pour son Seigneur que l'Évangile nous place devant les yeux : la parabole des serviteurs qui reçoivent des talents et les font fructifier ou non.

Comme LA FEMME PARFAITE qui sait faire grandir ses talents, je me mets au service de mon Seigneur pour lui rapporter des dividendes des talents qu'il m'a donnés.

(Lire le texte en Pr 31, 10-13.19-20.30-31 ; évangile en Mt 25, 14-30 ou aller à http://www.aelf.org, 33e dimanche du T.O., année A, 19 novembre 2017)



fin article - 2153 affichages depuis le 19 Nov 2017