FÊTE DE LA DÉLIVRANCE

samedi 18 novembre 2017

Toutes et tous, nous avons participé et vécu des fêtes de délivrance, de libération. Je me souviens en particulier de celles qui se levaient au départ d'un certain dictateur. Et si on regarde chez nous, les exploits sportifs donnent lieu à des liesses peu communes souvent !

Le livre de la Sagesse nous raconte la délivrance d'Égypte, il dit comment le peuple s'est réjoui de cette sortie de la servitude. "La nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide". Oui, c'est ce moment-là que le peuple célèbre encore aujourd'hui, une nuit de passage que les chrétiens ont repris dans le passage de la mort à la vie de Jésus. Dieu aime son peuple, Dieu nous aime et il refait toutes choses nouvelles par le passage de la mer Rouge et par sa Résurrection : "La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs." Les gens du peuple choisi exultent de joie ; ils étaient comme "comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux."

Toute cette joie m'habite encore aujourd'hui ; je la vis, je la provoque quand j'implore la miséricorde du Seigneur, quand je marche dans ses traces, quand je chante ma délivrance : "ils (…) chantaient ta louange,  Seigneur : tu les avais délivrés."

(Lire le texte en Sg 18, 14-16 ; 19, 6-9 ou aller à http://www.aelf.org, 18 novembre 2017)



fin article - 1848 affichages depuis le 18 Nov 2017