L'ESPRIT-SAINT, ÉDUCATEUR DES HUMAINS

lundi 13 novembre 2017

Cette lecture du livre de la Sagesse peut aussi nous rappeler les dons de l'Esprit-Saint, dons que nous avons reçus lors de notre Confirmation.

Le premier de ses dons, c'était précisément la Sagesse… un don qui nous fait goûter, sentir, aimer les choses de Dieu. Cela se lit dans le texte d'aujourd'hui. "La Sagesse est un esprit ami des hommes", et comment cela se manifeste ? "Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche". Quand on dit de quelqu'un-e qu'il-elle est sage, c'est que sa bouche nous fait avancer dans la connaissance… Dieu fuit l'hypocrisie, Dieu abhorre l'injustice, Dieu n'aime pas les pensées tortueuses, Dieu "se manifeste à ceux qui ne le mettent pas à l'épreuve", Dieu aime celui qui le cherche "avec un cœur simple". Pour tout résumer disons avec l'auteur du livre de la Sagesse : "Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché."

En vivant cette journée, je me questionnerai sur la sagesse qui me guide, qui m'a guidé, est-elle Sagesse de Dieu ou simple sagesse humaine ?

(Lire le texte en Sg 1, 1-7 ou aller à http://www.aelf.org, 13 novembre 2017)



fin article - 1793 affichages depuis le 13 Nov 2017